La niche fiscale

Outils et guides pour financer sa trésorerie
et comprendre le fisc

Blog : L'erreur à ne pas commettre avant de déposer un dossier de demande d'aide

05 - Janvier - 2022

Gardez votre argent dans votre portefeuille !

 

L'erreur à ne pas commettre avant de déposer votre dossier de demande d'aide

 

On l'a déjà vu sur ce blog, il existe plus de 1600 aides en France. Elles peuvent être très différentes les unes des autres : certaines vont s'attacher à aider les entreprises à se développer à l'international, d'autres sont là pour favoriser l'achat de certains types de matériels, certaines se concentrent sur un territoire de quelques communes tandis que d'autres voient venir des dossiers de toute la France…

Mais malgré leurs différences, toutes ont un point commun, une règle d'or à respecter :

 

Ne jamais, au grand jamais, commencer à signer un devis ou payer quelque chose avant d'avoir déposé le dossier !

 

Vous pouvez demander un devis, consulter vous-mêmes les petites annonces sur internet, mais ne signez pas de devis, n'engagez pas de cabinet de recrutement, ne versez pas d'acompte, ne sortez pas le carnet de chèque !

En effet, toutes ces aides ont un caractère incitatif. C’est-à-dire qu'elles sont là pour inciter les entreprises à lancer leurs projets. Autre façon de le dire, sans cette aide, l'entreprise ne pourrait pas mettre en œuvre son projet.

 

C'est la version officielle.

 

Officieusement, de nombreuses entreprises qui déposent un dossier – mais pas toutes – feront le projet même si elles n'obtiennent pas l'aide. Avec l'aide, les finances sont tout simplement plus sereines et le dirigeant dormira mieux la nuit. Tout le monde est au courant – les agents de l'organisme financeur les premiers – mais c'est un secret de polichinelle. Surtout, ne trahissez pas le « secret » autrement qu'en chuchotant dans les couloirs, vous seriez mal vu.

Et donc pourquoi ne pas payer avant d'avoir déposé le dossier ?

Si vous payez quelque chose, cela veut dire que de toute façon, vous ferez le projet et donc que l'aide n'a pas de caractère incitatif. L'aide n'aiderait pas vraiment l'entreprise, autant le donner à quelqu'un qui en a vraiment besoin.

Et pour la signature du devis ? Votre fournisseur insiste ? Donnez toujours une version non signée dans le dossier de demande d'aide

 

 

Pour une fois qu'on vous dit de garder l'argent sur votre compte, profitez-en !

 

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

06 43 52 81 11

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser