La réponse est complexe. Le grand interdit est de subventionner deux fois la même dépense (par exemple, vous désirez acheter une machine à 50k€ et vous avez deux subventions de ce montant). Ensuite, il ne faut pas dépasser le montant des minimis. Autrement, et sans plus de précisions, vous pouvez déposer autant de dossiers que vous voulez. Mais est-ce bien judicieux ? Le but de votre entreprise est de générer du cash par ses ventes mais d'être une machine à récupérer les subventions. Il faut peser le pour et le contre du dépôt d'un dossier.
C'est souvent ce que nous entendons. Pourtant, ces dispositifs peuvent avoir autant de valeurs sinon plus qu'une simple subvention. Combien coûte un coach ? Combien de temps devrez-vous passer à convaincre votre banquier de vous faire un prêt ? Ce sont des aides indirectes qui peuvent avoir leurs avantages. Ne les rayez pas tout de suite de votre éventail de possibilités.
Non : les dossiers pour les aides européennes sont très longs et complexes à concevoir. Le tarif d'une telle prestation serait très cher et contreviendrait à notre philosophie de petits prix pour aider les petites entreprises.
La réponse est la même que pour la question précédente : non.