Nous avons vu dans le post précédent l'importance de ne jamais débourser la moindre somme pour un projet avant d'avoir déposé le dossier de demande d'aide pour ce projet. La raison ? Ne pas mettre à mal le caractère incitatif des aides.
Une aide est une aide parce qu'elle aide, comme résumerait notre ami de La Palisse.
Elle aide l'entreprise à réaliser son projet.
C'est tout bête mais dites-le dans votre dossier de demande d'aide.
Certains formulaires de dossiers de demande ne permettent pas vraiment de vous expliquer mais si cela est possible, expliquez en quoi cette aide vous… aiderait.
Décrivez votre situation. Les possibilités sont multiples. Pas d'inspiration ? Voici quelques exemples :
« Sans cette aide, la banque ne nous suivrait pas pour un prêt. »
« Sans cette aide qui nous permettrait de renouveler notre outil de production, nous ne pourrons plus suivre les cadences du secteur. Les contrats risquent alors de nous échapper et l'avenir de l'entreprise serait très sombre. Une fermeture pourrait être probable nous obligeant à licencier nos X salariés. »
« Grâce à cette aide, nous pourrons embaucher deux personnes de plus. »
« Grâce à cette aide, nous pourrons protéger la santé de nos salariés en diminuant les TMS. »
« Grâce à cette aide, nous aurons les moyens d'être les experts européens du secteur. »
« Grâce à cette aide, nous nous équiperons avec du matériel de dernière génération et nous pourrons décrocher de nouveaux contrats »
N'hésitez pas à souligner les avantages (ou les catastrophes) sociales de ce projet : tous les organismes de financement sont friands de nouveaux emplois et détestent les licenciements.
Restez parcimonieux : mentionnez-le une ou deux fois dans le dossier mais pas plus. Supposer que les agents des organismes de financement sont des idiots n'est pas une bonne idée.
Avec cette astuce, votre dossier devrait avoir meilleure mine !