Il existe 1830 aides publiques financières en France en Février 2021, sans compter les aides fiscales organisées par le gouvernement. Certes, les aides pour le COVID-19 et le plan de relance PME-TPE viennent augmenter le nombre d'aides présentes avant la crise mais de si peu. En voulant aider les entreprises, chaque territoire crée sa propre subvention, son propre prêt, son propre mécanisme d'aide qui ressemble tant à celui du voisin mais qui en est à chaque fois différent.
Comment arrive-t-on à créer plus de 1800 aides pour soutenir les entreprises ?
En se reportant sur les mille-feuilles administratifs ! Comptez-donc : 13 régions métropolitaines, 7 régions et territoires d'Outre-mer, 96 départements métropolitains, 3 DOM auxquels s'ajoutent : les communes, les cantons et les intercommunalités.
Vous avez encore du souffle ? Ajoutez donc les zones et territoires divers dont les plateformes Initiatives France, les agences de l’eau et offices de l’Eau, les CARSAT (caisse retraite), les CGSS (caisse générale de sécurité sociale), les CRAMIF (caisses régionales d'assurance maladie), les Parcs naturels régionaux (PNR), les Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), les Zone Aides à Finalité régionale (AFR), les Zones de restructuration de la Défense (ZRD), les Zones franches d’activité (ZFA), les Zone franche urbaine - Territoire entrepreneur (ZFU-TE), les Zones de revitalisation rurale (ZRR)…
Tout ce petit monde aime aider les entreprises en subventionnant de quelques centaines d'euros par ici, en faisant un prêt d'honneur de quelques milliers par là.
Le dirigeant peut alors se dire : « je vais déposer un dossier pour tout, je vais récupérer plein d'argent ! » Est-ce vraiment une si bonne idée ? Comme nous l'avons vu, les aides sont intimement liées à une zone géographique mais aussi à son usage.
Il existe des aides pour tous les projets, des plus courants (création d'entreprise, rachat, financement d'embauches…) aux plus anecdotiques comme les aides pour l'achat de machines de filmage automatique ou de roulottes de chantier. N'oublions pas que les aides évoluent d'un mandat à l'autre et d'un budget à l'autre.
Demander une aide, c'est avoir une vision nette de vos besoins et de vos projets pour faire évoluer votre entreprise. C'est également savoir ce qu'elle va vous rapporter.
En effet, certaines aides ont des montants très faibles, de l'ordre de quelques centaines d'euros. Il faut toujours rapporter le montant récupéré face au temps que vous allez passer pour déposer le dossier et à vos chances d'obtenir cette aide.
Certaines aides sont très connues et donc très demandées mais l'enveloppe de subvention reste fixe, nombreuses sont donc les entreprises qui postulent pour voir leur dossier refusé. L'entrepreneur a donc perdu son temps et son argent. En revanche, sur certains dispositifs très discrets, pour peu que le dossier réponde aux critères d'attribution, les gérants donnent facilement le budget car peu d'entreprises les contactent.
Avoir de l'argent (presque) gratuitement, c'est le rêve de tout le monde. Avez-vous pourtant envisagé les autres types d'aides ? Prêt à tarifs préférentiels, prestations de conseil à prix bradé, garanties… Ces aides ne font pas toujours rêver puisqu'il faudra débourser et/ou rembourser. Pourtant, combien vous coûterait un prêt bancaire classique ? Combien vous coûteraient deux jours d'aide de la part de ce cabinet de conseil en export ? Pour peu qu'ils soient en résonnance avec vos projets de développement, ces prêts se montrent au final souvent plus intéressants. Sans compter qu'il est plus facile de les obtenir qu'une subvention pure.
Pour que la démarche de demande d'aide soit efficace, il faut traiter au cas par cas et répondre à des questions précises. Où se trouve votre entreprise ? Quel sont vos projets ? Quels sont vos atouts par rapport à une autre entreprise ? Pourquoi vous donnerait-on de l'argent à vous ? Cela vous rappelle-t-il vaguement les entretiens d'embauche que vous aviez passé ? C'est normal : la philosophie est un peu la même : déterminer à quelle entreprise attribuer une ressource généralement rare, l'argent.
Il existe des coach et des livres pour vous enseigner et vous entrainer à avoir les meilleurs résultats dans les entretiens d'embauche, La Niche Fiscale est là pour vous aider à vous orienter dans les demandes d'aides et la rédaction des dossiers.